Partagez sur vos réseaux

Sadoo

# Reggae # World music

Découvrir Sadoo

Mathieu Chauzu (aka Sadoo) est né en France en 1980, sa famille travaillant à l’étranger il grandit entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Sensible aux différents cultures et bercé par les musiques traditionnelles, il s’intéresse d’abord aux percussions puis se tourne vers la guitare, le chant et l’enregistrement.

En 2002, il enregistre et sort son premier album « Reality » en autoproduction, un dix titres influencé reggae, joué par des guitares acoustiques, des percussions et du chant avec des textes en anglais ou en français. En quête de musique exotique, il part travailler au Sénégal notamment au studio spécialisé rap « studio Yes » et dans le studio de Youssou N’Dour « Xippi Studio » En dehors des enregistrements, il se produit aussi à la guitare et au chant en se faisant accompagner à la basse acoustique.
Au « Studio Yes » Sadoo rencontre le griot Lamine Kouyate, un grand nom de la musique traditionnelle mandingue qui maitrise le répertoire traditionnel africain mais peut jouer de la kora sur tout type de musique. Ensemble ils montent le groupe Silaba et sortent l’album « SILABA, la grande route africaine » en 2004, un 7 titres de musique roots, musique traditionnelle africaine et reggae. Ils chantent de la Casamance à Dakar et vont jusqu’à Dublin ou Cork en Irlande.
Sadoo sort ensuite son album solo « Samawoy » (mon ami en wolof), un 12 titres influencé reggae et musique africaine avec des textes en anglais en français et en wolof qui parle essentiellement de l’amitié, de l’amour et de l’Afrique. « Samawoy » est joué dans un premier temps dans les rues d’Irlande, ce qui inspire à Sadoo le titre « in the street » (album roots). Puis il continue sa route musicale en France avec des concerts en résidence à l’Alpe d’Huez et retourne jouer à Dakar (Résidence concert aux Viviers Almadies)
En 2007, Emilie Degrange (manager Silaba Irlande) propose le projet « Silaba School » à la mairie de Dublin. Ainsi Sadoo se produit dans une vingtaine de bibliothèques, écoles et centres aérés pour proposer aux enfants une introduction en musique à l’Afrique, à la culture Africaine et aux griots. Entre la France, l’Irlande et le Sénégal, Sadoo se produit et enregistre pendant ses déplacements. Il sort en 2008 l’album « roots » accompagné par des musiciens rencontrés sur sa route, comme le percussionniste Jacques Diatta, le bassiste Irlandais des Seven Deadly Skin ou le chanteur Jim Daddy.
Depuis 2009, le musicien itinérant est à Lyon et se produit sur les scènes de la région. En solo, il propose son live « acoustically ». Appréciant ce contact intime avec le public, il enregistre et sort en 2011 un album guitare et chant « Solo acoustic session » En résidence depuis 2012 au 6ème continent, il propose maintenant une nouvelle formule l' »Ethno Combo » accompagné à la percussions et à la contrebasse.

Ecouter Sadoo

Regarder Sadoo

Les concerts de Sadoo

Le groupe n'a pas de concert programmé !

Découvrez les concerts à venir des autres groupes en visitant notre agenda de la scène lyonnaise !


Zapper entre les groupes